Enseigner la géographie de l’environnement

21 April 2022
// 14:00 - 17:00
Site
campus Condorcet Paris-Aubervilliers place du front populaire 93300 Aubervilliers France


Cet atelier-débat se tient salle 0.015, au rez-de-chaussée du centre des colloques sur le campus Condorcet

[sur inscription jusqu’au 13 avril 2022]

Suite au numéro spécial de la revue (2020), le projet exploratoire Feuilles de géo, soutenu par le CIST, vous invite à ce nouvel atelier-débat.

Intervenant.es

  • Etienne Cossart, EVS / Université Lyon 3
  • Aline Garnier, LGP / UPEC
  • Denis Mercier, LGP / Sorbonne Université
  • Laurent Simon, Ladyss / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce nouvel atelier-débat s’intéresse à la place de l’environnement dans l’enseignement de la géographie en France. Les maquettes actuelles intègrent l’enseignement des questions biophysiques et environnementales, selon des objectifs et des pratiques disparates. Si les contours et les objectifs sont de mieux en mieux clarifiés dans la recherche, les enseignements de l’environnement témoignent encore d’une multitude de formes et de pratiques qui ne semblent pas toujours harmonisées entre universités et entre collègues. La plupart des universités proposent des modules de licence en géographie physique (biogéographie, climatologie, géomorphologie, approches par milieux, etc.) et en géographie de l’environnement (étude des risques naturels, des espaces protégés), quand d’autres possèdent des offres de masters en géographie de l’environnement « recherche » ou « pro ». Comment sont enseignés les changements environnementaux en géographie et avec quelles perspectives théoriques et politiques ? Quels sont les objectifs de l’enseignement de la géographie environnementale en licence et en master ? Comment la rhétorique autour de la professionnalisation des étudiants intègre-t-elle des regards réflexifs sur la crise environnementale ? Par quels types de pédagogies sensibilise-t-on les étudiants à la géographie de l’environnement ?

Trois temps rythmeront cet atelier. Les intervenants présenteront tout d’abord leurs expériences d’enseignement en géographie physique et géographie de l’environnement, en posant un regard sur l’évolution de l’enseignement des questions environnementales depuis le début de leur carrière. Le deuxième temps sera consacré à la licence : quels sont les points essentiels à faire acquérir à des étudiants de licence en géographie de l’environnement ? Enfin, un troisième moment sera dédié aux masters : quels objectifs ? quelle importance (ou non) de la professionnalisation des étudiants ? quels liens avec la recherche ? quelle place de l’environnement au sein des masters MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ?

Inscription

Présentation du projet exploratoire Feuilles de géographie

Information sur le site des Feuilles de géographie

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