Le LADYSS et l’Institut pour la ville et le commerce coorganise ce cycle de 5 séminaires « Commerce, consommation et territoire ».
Le commerce de détail est passé d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction polyforme associée à la société de consommation, où la dimension ludique ou « distractive » prend une place d’importance. De l’hyper-consommateur (Lipovetsky, 2006) aux nouvelles tribus (Maffesoli, 1988), le consommateur reflète aujourd’hui la complexité socio-culturelle et économique de nos sociétés. Les lieux du commerce qu’il fréquente, illustrent de façon éclairante l’importance qu’occupe désormais la consommation dans les relations sociales : qu’il s’agisse de l’accessibilité à la consommation ou de la fréquentation de certains commerces préférentiels, par choix ou par nécessité. Les espaces commerçants eux-mêmes se transforment sous l’effet conjugué des contraintes urbanistiques (urbanisme commercial), de la montée des nouveaux modes d’achat (e-commerce, m-commerce, t-commerce) et de la diversification des profils des consommateurs. Selon les territoires d’établissement et les clientèles visées, l’espace commerçant est remis en question et se transforme en entrepôt ou au contraire
se veut un espace de loisirs à vocation servicielle. L’objectif de ce séminaire est donc d’approfondir ces nouvelles problématiques liées au commerce de détail et à la consommation et les notions qui y sont reliées tels que : consommation collaborative, espace privé/espace public, désertification commerciale ou consommation distinctive, mobilité, proximité ou accessibilité aux espaces commerçants et à la diversité commerciale.