logo


Date limite

30 July 2019






Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La journée d’études se tiendra à l’Université Paris Diderot (Paris 13e), le 22 novembre 2019

Elle est organisée par le projet Analyse de la recomposition de l’action publique territoriale (ARAPT) du CIST.

En cette année d’élections européennes, il semble pertinent de revenir sur les substrats théoriques de l’Europe. En effet, classiquement, l’Europe fait l’objet de propositions, de recommandations et de jugements sur son organisation, que l’on peut regrouper sous le terme d’idées ou d’idéologies. Formulées dans des contextes divers, ces prescriptions renvoient à des modèles normatifs, moraux ou esthétiques, auxquels la réalité européenne serait censée se conformer. Partant du postulat que ces normes jouent un rôle dans la façon dont les acteurs sociaux se projettent et s’engagent vis-à-vis de l’« Europe », cette journée d’études propose de s’intéresser aux idées et aux idéologies associées à l’Europe, à leur contenu comme aux conditions sociales de leur production et de leur utilisation, ainsi qu’à leur mise en œuvre.

Plusieurs problématiques pourront être investies.

1. L’analyse du contenu des idées et des idéologies de l’Europe

Comment l’Europe idéale est-elle susceptible de se présenter (substance et forme) ? Quelle étendue et quel contenu l’Europe idéale est-elle censée prendre ? Comment l’Europe est-elle supposée s’articuler avec les autres échelons territoriaux, du local au mondial, selon les différents courants de pensée ?

2. La classification des idées et des idéologies de l’Europe

Comment les différents types d’idéologies (politiques, esthétiques, philosophiques, spirituelles) peuvent-ils rendre compte de la diversité des conceptions de l’Europe idéale ? On pourra s’interroger sur la façon dont les grands courants de la pensée politique moderne (fonctionnalisme, libéralismes, conservatismes, socialismes, communautarismes, etc.) ont investi l’Europe, aux modèles utopiques ou dystopiques qu’ils ont utilisés pour justifier son amélioration.

3. La mise en œuvre des usages des idées et idéologies de l’Europe

Comment les idées et les idéologies de l’Europe sont-elles mobilisées par les acteurs sociaux dans leurs différentes pratiques cognitives, discursives et institutionnelles (conventions culturelles, normes juridiques, projets pratiques) ? Comment ces idées et idéologies sont-elles produites, diffusées, promues ou combattues (par qui, comment, pourquoi) ? Comment le contenu et les usages de ces idées et idéologies ont-ils évolué dans le temps ? Comment les idéaux européens participent-ils à la construction de l’Europe effective, à l’édification de régimes de légitimité mais aussi à l’activation de controverses et de conflits politiques ?

Les propositions de communication pourront prendre la forme d’études de cas, d’analyses comparées, de synthèses thématiques ou de mises au point épistémologiques.
Cette journée d’études s’adresse à tou.te.s les chercheur.e.s inscrit.e.s dans le champ des sciences humaines et sociales (philosophie, science politique, histoire, études juridiques, cultural studies, études littéraires et esthétiques, géographie, sociologie, économie, etc.).

Volume attendu pour les propositions : 6 000 signes
La durée des communications dépendra du nombre de communications retenues.

Proposition à soumettre par email aux organisateur.rice.s

Lydia Lebon, maîtresse de conférences en droit public, Université Bordeaux Montaigne, EA 4193 CRDEI (Centre de documentation européennes et internationales)
Arnaud Brennetot, maître de conférences en géographie, HDR, Université de Rouen Normandie, UMR CNRS 6266 IDEES (Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés)

Calendrier

Date de remise par les auteur.e.s de proposition : 31 juillet 2019
Date de retour par l’organisation : 15 septembre 2019
Date de la journée d’études : vendredi 22 novembre 2019

En savoir plus