colloque du CIST

Séminaire fondateur du CIST – 26-27 octobre 2010

Atelier « Interactions entre recherche et demande sociale »

Cet atelier a pour but de clarifier les relations entre la recherche sur les territoires et la « demande sociale ». Pour simplifier : d’un côté la recherche, avec des concepts et des méthodes qui sont les résultats d’une histoire longue, centrée sur l’impératif de cohérence scientifique ; de l’autre la demande sociale, qui témoignerait d’un besoin rapidement évolutif de connaissance sur les territoires, centrée sur l’efficacité des réponses. Il s’agirait dès lors de clarifier la façon dont se rencontrent le long terme scientifique et l’opérationnel social, sur un objet, les territoires, qui se prête particulièrement à cette rencontre.

Une réponse à trois questions classiques

Quelles relations les équipes du GIS ont-elles vis-à-vis de la demande sociale, sur quels sujets, à travers quelles formes (contrats d’études, expertise, bourses Cifre…), et avec quels acteurs au juste ?

Quelles sont les limites d’une telle fréquentation, que ce soit dans la définition des sujets, dans les méthodes et notamment la définition géographique des territoires retenue, dans le suivi du travail et le contrôle sur son utilisation en aval (publication, communication politique autour des résultats de recherche etc.) ?

Quels en sont les apports aussi, côté chercheurs et côté demande sociale ?

Ces questions – ou d’autres si la réunion de fin juin en décidait – seront débattues lors du séminaire d’octobre 2010, qui leur consacrera une demi-journée au cours de laquelle interviendront à la fois des chercheurs et des acteurs de la demande sociale, français et étrangers.

Le rapport sur la demande sociale

On rapport sur la demande sociale est issu d’une investigation rapide (trois semaines) auprès de quelques chercheurs de presque toutes les unités du GIS. Un survol éminemment qualitatif et non exhaustif, qui se limite à faire émerger les questions et des premières pistes pour l’activité du GIS dans ce domaine.

en_GB