logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Suite à un séminaire numérique du gouvernement français début 2013, la France s’est lancée dans une politique ambitieuse d’offre numérique pour l’enseignement supérieur..

Une première vague de financements, en janvier 2014, a permis de créer 8 MOOCs ; la deuxième vague a encore étendu les ressources en ligne. Aujourd’hui, 44 MOOCs (Massive Open Online Courses) sont en fonctionnement, sur une diversité de thématiques et à l’initiative de divers établissements d’enseignement supérieur.

Une quinzaine en lien avec les sciences du territoire… en attendant LE MOOC dédié !

Économie circulaire et innovation

Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.
> Les grands enjeux environnementaux ; Le métabolisme des territoires ; L’économie circulaire ; L’économie de fonctionnalité ; L’écologie industrielle ; Les limites du recyclage face à la croissanc ; La consommation responsable

Des rivières et des hommes

Comment gérer les rivières ? Le sujet est vital. Comprendre et prévoir leur comportement, en relation avec les aménagements, sont des enjeux essentiels pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.
> L’écoulement de l’eau dans un bassin versant ; L’écoulement de l’eau dans la rivière ; Lois physiques régissant le transport solide et la dynamique des formes fluviales ; Réponses fluviales aux actions humaines

Ville durable, être acteur du changement

Le développement durable dans le contexte quotidien. Aspects règlementaires, normes applicables à l’environnement, gestion des déchets, lutte contre le changement climatique, lien entre environnement et santé, déplacements.
> Le citoyen et le développement durable ; Le changement climatique et l’énergie dans la ville ; La santé et l’environnement dans la ville ; Transport en ville et développement durable ; Culture et développement durable ; La gestion quotidienne des déchets et le développement durable

Développement durable

Le développement durable est un enjeu majeur du 21e siècle qui exige une approche interdisciplinaire et la confrontation d’experts, afin d’adopter un vrai questionnement et positionnement scientifique, au-delà des préjugés et idées reçues.
> Économie ; Démographie ; Énergie et ressources minérales ; Climat ; L’eau ; Agriculture

L’Union européenne au défi de l’intégration économique

Quel projet économique, pour quelle Europe ? Décryptez les mécanismes économiques de l’UE d’hier à aujourd’hui pour comprendre les débats autour de l’Union de demain.
> Objectifs et évolution de l’Union européenne ; Un succès fragile ? ; Quels choix de politique économique pour l’UE ? ; Crises et réforme

Espace mondial

Comment le mondial reconstruit l’action publique et les comportements sociaux. Au-delà d’une conception exclusivement interétatique de la scène mondiale, on verra comment les différents acteurs, publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques et sociaux, échangent et s’opposent pour construire de nouvelles relations internationales.
> Repenser l’Espace mondial dans sa diversité ; Logiques de puissance et de régulation

Penser global : exercices de géopolitique

Avec ce MOOC, vous étudierez les avancées de la recherche en géopolitique, études globales et affaires mondiales, tout en étant guidé pour “penser global” par des chercheurs occidentaux et non occidentaux.
> 6 grands enjeux géopolitiques aujourd’hui ; Préface à un monde nouveau ; Réponses aux grands défis ; Rencontres et conflits de culture ; Démocratisation et libéralisation ; Repli sur soi ou ouverture aux autres

La bombe démographique est-elle désamorcée ?

Le cours, qui associe théories et études de cas concrets en Afrique en Asie et en Amérique latine, s’adresse aux étudiants, aux cadres des ONG travaillant dans les pays en développement, aux personnels du secteur public en charge des questions de population dans ces pays.
> La croissance globale ; La baisse de la mortalité des enfants ; Contraception et fécondité ; Éducation, religion et fécondité ; Les explications globales

Concepts et méthodes en épidémiologie

Surveiller les maladies, mener les enquêtes en population pour identifier leurs causes (comportements, expositions environnementales, facteurs génétiques) : c’est le rôle de l’épidémiologie dont ce cours vous enseigne les principes et méthodes.
> Indicateurs ; Surveillance / études cas-témoins ; Études de cohorte ; Essais randomisés / dépistage

– Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes

Ce MOOC (également proposé en anglais et en allemand) est destiné à former des apprenants à partir d’une étude de cas, à la surveillance des maladies infectieuses émergentes, mais aussi à la prévention et au contrôle des épidémies.

SRAS : une « révolution » de la gouvernance mondiale des épidémies ?

Le cas du SRAS est présenté ici dans un cadre analytique propre aux sciences sociales associant anthropologie, sociologie, histoire des épidémies, relations internationales, économie de la santé et critique de la communication de crise.
> Une « étrange maladie contagieuse » envahit la planète, elle est jugulée par des « méthodes médiévales » ; Le SRAS a-t-il provoqué une sorte de « Tchernobyl chinois » ? Pékin a-t-il plié devant Genève ? ; Genève, Toronto et les avertissements sur les voyages ; Les leçons économiques du SRAS et les changements de comportements ; Le SRAS, « répétition générale » avant la pandémie grippale (ou l’attentat bioterroriste), la réforme du Règlement sanitaire international

Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations

Le but du cours est d’identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental. Des clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants seront données aux apprenants.
> Généralités, genèse et cycle des roches ; Textures des roches ; Compositions des roches, identification des minéraux ; Identification des roches courantes ; Propriétés et utilisations des minéraux courants ; Propriétés et utilisation des roches courantes

Cours en ligne de statistique appliquée (COURLIS)

La statistique est utilisée dans de nombreuses disciplines (santé, gestion, ingénierie, sciences humaines etc.). Ce MOOC aborde toutes les questions que vous vous posez sur l’application de la statistique et permet de passer un diplôme d’université.

Introduction à la statistique avec R

Ce cours permet d’apprendre la statistique à l’aide du logiciel libre R. Le recours aux mathématiques est minimal. L’objectif est de savoir analyser des données, de comprendre ce que l’on fait, et de pouvoir communiquer ses résultats.
>  Introduction aux statistiques et à R, description d’une variable ; Intervalles de confiance, association entre variables ; Tests statistiques et pratique des tests ; Régression linéaire simple et multiple, régression logistique ; Données de survie (censurées), méthodes exploratoires multidimensionnelles

Fondamentaux en statistique

Comment choisir et appliquer des outils statistiques aux sources de données, quand et comment les outils statistiques peuvent être utilisés pour analyser les données, comment interpréter les études quantitatives des autres.

En savoir plus