ITAN – Integrated territorial analysis of the neighbourhood

Ce projet a été financé par le programme European Spatial Planning Observation Network (ESPON/ORATE).

Logo du European Spatial Planning Observation Network (ESPON)

Il a quatre objectifs principaux

  1. Construire une base de données fiable et bien documentée (métadonnées) à différentes échelles (du macro-régional au local)
  1. Contribuer à la connaissance macro-régionale des voisins de l’Europe
  • le voisinage méditerranéen est lié à l’espace européen par des connections historiques profondes et des politiques contemporaines ambitieuses (le Processus de Barcelone, l’Union pour la Méditerranée). Les pays concerné bordent la mer Méditerranée, du Maroc à la Turquie, en incluant la Jordanie.
  • le voisinage sud-est compte deux types de pays (i) les Balkans occidentaux (pays du processus d’association et de stabilisation, ancienne Yougoslavie sans l’Albanie et la Slovénie), (ii) Moldavie et Ukraine qui seront analysés dans le cadre d’un cas d’étude transversal sur la Mer Noire.
  • le voisinage est comprend les pays de la CEI, c’est-à-dire les pays du partenariat oriental : Russie, Biélorussie, Moldavie et Ukraine.
  • le voisinage nord se concentre sur (i) la région de la mer Baltique et les relations entre Biélorussie et Russie du nord-ouest, (ii) un voisinage nord élargi : l’Islande, les Iles Féroé, le Groenland et la Russie septentrionale.
  1. Construire une analyse intégrée des structures territoriales, des flux et des coopérations transfrontalières de chacun des voisinages
  • quelles sont les structures et dynamiques territoriales des villes et régions voisines de l’Europe ?
  • quels flux (transports, énergie, commerce, migration, investissements, pollution…) qui relient les pays européens et leurs voisins (pays/régions) et quels en sont les changements dans le temps ?
  • quelles sont la nature et la géographie de la coopération politique entre Union Européenne et régions voisines ?
  1. Promouvoir l’approche territoriale dans le cadre des recommandations politiques sur la question du voisinage, et un potentiel “schéma de développement de l’espace du voisinage”

Événements du projet ITAN

fr_FR