OTMA

Observatoire des transformations dans le monde arabe

OTMA aims to put in place tools for observing and measuring the new historical period opened since the Tunisian "revolution" of January 2011.

A first step in this project is to identify "transition markers" and indicators using qualitative observations and quantitative surveys to inform ongoing change or non-change. The OTMA project aims in the medium term to become a sustainable platform leading to the creation of conceptual instruments that are comparative in time and space (Morocco, Tunisia, Egypt, Libya, Algeria), mobilising the knowledge acquired in other periods of major democratic transformations (Latin America, post-communist Europe) and leading to global interpretative syntheses.
The research training aspect is also an essential component of this project, which will take the form of co-supervision of theses and the organisation of doctoral training courses in conjunction with the various partners.
OTMA also aims to provide an interface between scientific producers working on the issues of recent societal change in the Arab world and public and private decision-makers. Finally, OTMA aims to mobilise the various means put in place by the many Euro-Mediterranean cooperations to help build a scientific community in the southern Mediterranean capable of dealing in a multidisciplinary manner with the challenges of the transformations under way.

Three main themes have been identified:

  1. Observe and measure (r)evolutions and social change
  2. Cleavages, fault lines and mediating institutions
  3. Gender as a marker of transitions

OTMA will support the valorisation of the scientific productions of its members by promoting co-publication, especially by young researchers.


Events organised as part of OTMA

  • 29 June 2017 - 30 June 2017 – 2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ? [conference]
  • 4 June 2015 - 5 June 2015 – Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe [conference]
  • Date limite : 29 March 2015 – Appel à communications - Les territoires à l'épreuve des changements dans le monde arabe [call for projects]
  • 3 June 2014 - 5 June 2014 – Doctoriales OTMA [conference]
  • 15 October 2012 - 16 October 2012 – Lancement de l'Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA) [journée d'étude]
  • en_GB

OTMA

Observatoire des transformations dans le monde arabe

OTMA a pour objectif de mettre en place des outils d’observation et de mesure de la nouvelle période historique ouverte depuis la « révolution » tunisienne de janvier 2011.

Une première étape de ce projet est d’identifier des « marqueurs de transition » et des indicateurs au moyen d’observations qualitatives et d’enquêtes quantitatives, pour renseigner les changements ou les non changements en cours. Le projet OTMA vise à moyen terme à devenir une plateforme pérenne aboutissant à la création d’instruments conceptuels comparatifs dans le temps et dans l’espace (Maroc, Tunisie, Égypte, Libye, Algérie), mobilisant les savoirs acquis dans les autres périodes de grandes transformations démocratiques (Amérique latine, Europe post-communiste) et devant déboucher sur des synthèses interprétatives globales.
Le volet formation à la recherche est aussi une composante essentielle de ce projet qui se concrétisera par l’encadrement de thèses en co-tutelle et l’organisation de formations doctorales en lien avec les différents partenaires.
OTMA a par ailleurs pour ambition de constituer une interface entre les producteurs scientifiques travaillant sur les problématiques du changement sociétal récent dans le monde arabe et les décideurs publics et privés. OTMA vise enfin à mobiliser des moyens divers mis en place par les multiples coopérations euro-méditerranéennes pour aider à la constitution d’une communauté scientifique au sud de la Méditerranée capable de traiter de manière pluridisciplinaire les enjeux des transformations en cours.

Trois grandes thématiques ont été identifiées :

  1. Observer et mesurer les (r)évolutions et le changement social
  2. Clivages, lignes de rupture et institutions médiatrices
  3. Le genre comme marqueur des transitions

OTMA soutiendra la valorisation des productions scientifiques de ses membres en favorisant la co-publication, notamment des jeunes chercheurs.


Rendez-vous liés à OTMA entre 2012 et 2017

  • 29 juin 2017 - 30 juin 2017 – 2011 dans le monde arabe : étape, tournant ou rupture ? [colloque]
  • 4 juin 2015 - 5 juin 2015 – Les territoires à l’épreuve des changements dans le monde arabe [colloque]
  • Date limite : 29 mars 2015 – Appel à communications - Les territoires à l'épreuve des changements dans le monde arabe [appel à candidatures]
  • 3 juin 2014 - 5 juin 2014 – Doctoriales OTMA [colloque]
  • 15 octobre 2012 - 16 octobre 2012 – Lancement de l'Observatoire des transformations dans le monde arabe (OTMA) [journée d'étude]
  • fr_FR