Observatoire des transformations dans le monde arabe
OTMA a pour objectif de mettre en place des outils d’observation et de mesure de la nouvelle période historique ouverte depuis la « révolution » tunisienne de janvier 2011.
Une première étape de ce projet est d’identifier des « marqueurs de transition » et des indicateurs au moyen d’observations qualitatives et d’enquêtes quantitatives, pour renseigner les changements ou les non changements en cours. Le projet OTMA vise à moyen terme à devenir une plateforme pérenne aboutissant à la création d’instruments conceptuels comparatifs dans le temps et dans l’espace (Maroc, Tunisie, Égypte, Libye, Algérie), mobilisant les savoirs acquis dans les autres périodes de grandes transformations démocratiques (Amérique latine, Europe post-communiste) et devant déboucher sur des synthèses interprétatives globales.
Le volet formation à la recherche est aussi une composante essentielle de ce projet qui se concrétisera par l’encadrement de thèses en co-tutelle et l’organisation de formations doctorales en lien avec les différents partenaires.
OTMA a par ailleurs pour ambition de constituer une interface entre les producteurs scientifiques travaillant sur les problématiques du changement sociétal récent dans le monde arabe et les décideurs publics et privés. OTMA vise enfin à mobiliser des moyens divers mis en place par les multiples coopérations euro-méditerranéennes pour aider à la constitution d’une communauté scientifique au sud de la Méditerranée capable de traiter de manière pluridisciplinaire les enjeux des transformations en cours.
Trois grandes thématiques ont été identifiées :
- Observer et mesurer les (r)évolutions et le changement social
- Clivages, lignes de rupture et institutions médiatrices
- Le genre comme marqueur des transitions
OTMA soutiendra la valorisation des productions scientifiques de ses membres en favorisant la co-publication, notamment des jeunes chercheurs.