compte-rendu biodiversité

Innovation et gestion territorialisée de la biodiversité

Le colloque Innovation et gestion territorialisée de la biodiversité. Acteurs publics et acteurs privés, quels partages des connaissances et d’expériences ?, coorganisé par l’axe Biodiversité et territoires, s’est tenu le 16 avril 2013.

La conservation de la biodiversité est un des enjeux auxquels nos sociétés doivent faire face. L’analyse des formes de réponses à cet enjeu ont été au cœur du colloque organisé, à l’espace Bellechasse, le 16 avril 2013 sous la double égide de la Chaire BEGI de l’Université Panthéon-Sorbonne et du CIST. Plusieurs aspects des réponses apportées à cet enjeu ont été abordés : aspect cognitifs abordant la connaissance et la reconnaissance de la biodiversité, aspects organisationnels soulignant les différentes formes de coordination horizontale et verticale des acteurs, aspects pratiques soulignant différentes formes d’action possibles… À chaque fois, l’inscription territoriale des processus constitutifs de ces réponses a été soulignée.

Les territoires apparaissent ainsi à la fois comme des scènes où se construisent ces processus mais aussi comme un des facteurs indispensable à leur construction. Les processus participant à la conservation de la biodiversité sont donc à la fois la résultante de l’existence de territoires et constitutifs de l’émergence de nouveaux territoires. En conclusion, l’apport des sciences du territoire à la compréhension des relations entre la biodiversité et les sociétés devrait être fondamental pour répondre aux enjeux de conservation soulignés par les politiques publiques à toutes les échelles et, réciproquement, l’analyse des processus constitutifs de ces réponses devraient éclairer la compréhension du rôle des territoires dans l’organisation des modes d’existence de nos contemporains.

Une centaine de participant ont répondu présent à l’appel lancé par l’équipe organisatrice. Le fort taux de participation (plus de 70% de présents en continu), la qualité des présentations, la richesse des échanges et les regrets exprimés lorsque l’heure de fin à sonnée sont des signes indéniables de la réussite de cette journée.


En savoir plus

fr_FR