colloque du CIST

CIST2020 – un colloque inédit

Le 5e colloque du CIST – Population, temps, territoires – prévu initialement sur le campus Condorcet Paris-Aubervilliers a finalement accueilli du 18 au 20 novembre 2020 plus de 340 inscrit.e.s… en visioconférence !

Pendant ces trois jours, ce sont 5 plénières et 34 parallèles qui se sont succèdées dans des salles virtuelles à un rythme soutenu. Les vidéos seront en ligne sur la plateforme Canal U d’ici février 2021.
Paul-André Rosental a ouvert le colloque avec une conférence inaugurale sur “Ancrages territoriaux, dynamiques temporelles et mobilités”, présidée par Alain Blum.
Deux sessions COVID ont été consacrées à la manière dont les sciences territoriales abordent la pandémie de Covid-19, avec diverses interventions présentant un panorama de la recherche en 2020 sur cette thématique, divers outils de compréhension et de visualisation et des approches plus macro.
Les 131 communications étaient réparties dans les 16 sessions thématiques et 2 sessions varia, portant sur des recherches décidément très variées sur le triptyque population-temps-territoires.

fr_FR