ITAN publication

Atlas of Challenges and Opportunities in European Neighbourhoods

Pierre Beckouche, Pierre Besnard & Hugues Pecout (dir.), Springer, 2016

Pierre Beckouche, Pierre Besnard & Hugues Pecout, Atlas of Challenges and Opportunities in European Neighbourhoods, Springer, 2016

Cet atlas offre un aperçu macro-régional des zones qui entourent l’Union européenne, du Sahara au Moyen-Orient, des Balkans occidentaux à la Russie européenne, de la Turquie à l’Arctique. Détaillant les données socio-économiques clés ainsi que les tendances en matière de développement, les cartes fournissent une analyse territoriale complète à l’échelle locale et explorent le potentiel d’intégration et de coopération régionales.
Ces cartes pionnières examinent les défis qui menacent cette région vaste mais interconnectée, notamment les préoccupations environnementales dans le Nord, les troubles politiques à l’Est, les facteurs sociaux dans les Balkans occidentaux et les bouleversements en Méditerranée depuis le printemps arabe. L’ouvrage examine des pays et des régions clés tels que la Libye, Israël, la Palestine, la Syrie et l’Ukraine, et explore des questions essentielles telles que l’approvisionnement énergétique de l’Europe. En outre, il présente également une comparaison avec d’autres régions du monde telles que l’Asie de l’Est et l’Amérique du Nord.

A la fin, les lecteurs découvrent que l’intégration territoriale est confrontée à de nombreuses lacunes, mais qu’une coopération régionale approfondie serait un moteur essentiel pour l’avenir durable de l’UE. Cet atlas présente les principaux résultats du projet de recherche “Integrated Territorial Analysis of the Neighbourhood” entrepris par ESPON (The European Observation Network for Territorial Development and Cohesion). Il fournit aux universitaires, aux autorités locales et aux ONG impliquées dans la coopération transfrontalière, aux entreprises intéressées par l’énergie, l’agriculture, l’eau, le transport et la communication, ainsi qu’aux lecteurs intéressés, des informations clés sur cette région importante.


En savoir plus

fr_FR