compte-rendu INFTER MIT SANTE

Accès et utilisation des données en libre accès en géographie de la population, de la santé et de la mobilité

Retour sur la journée d’étude

Mickaël Blanchet

Le 2 décembre 2021, les axes Territoires et santé (SANTE), Information territoriale locale (INFTER) et Mobilités, identités et territoires (MIT) et la commission population du Comité National Français de Géographie (CNFG) ont coorganisé une journée d’étude relative à l’accès et utilisation des données en libre accès en géographie de la population, de la santé et de la mobilité.

Organisée sur le site de l’Université de Paris et réunissant une quarantaine de participants, cette journée s’est décomposée en deux temps.

Un premier temps où les contributions ont portés sur la présentation de plusieurs outils et ressources en open data comme l’outil Mobiliscope (outil de mapping qui restitue les pratiques de mobilité au sein de 55 villes francophones), OpenStreetMap, ou les données DVF relatives aux transactions immobilières. Ces contributions se sont évertuées à restituer les principales étapes de construction et de manipulation des données en open data dans une optique scientifique. Dans ce cadre, les échanges avec les participants présents se sont notamment penchés sur les perspectives mais aussi les limites méthodologiques de ces ressources et outils.

La seconde demi-journée a rassemblé l’ensemble des contributions situées dans le domaine de la santé. Pluridisciplinaires, les contributions ont souligné les apports des différentes sources en open data dans l’appréhension géographique de maladie (neurodégénératives, maladie de Crohn et insuffisance rénale chronique) ou dans l’analyse du recours aux soins.

S’interrogeant en clôture sur la dimension spatiale et politique du développement de l’open data (Amaël Cattaruzza), la journée d’étude a pu être l’occasion des débats et des jalons dans l’étude de l’influence du développement des données en open data dans les recherches en géographie. Un projet de numéro spécial pour la Revue francophone sur la santé et les territoires (RFST) intégrant les contributions de la journée d’étude s’intéressant aux questions de santé est en cours d’étude.

Feuilletez le recueil des résumés (pdf)