logo


Jean-Paul Moatti, PDG de l’IRD

Jean-Paul Moatti a été nommé président-directeur général de l’IRD au cours du conseil des ministres du 11 mars 2015, sur proposition de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Il succède à Michel Laurent, dont le mandat a pris fin en juin 2014 et qui assurait depuis l’intérim de la présidence de l’Institut.
Jean-Paul Moatti était, jusqu’à cette nomination, professeur d’économie à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et directeur de l’UMR Sciences économiques et sociales de la santé et traitement de l’information médicale (SESSTIM – IRD/INSERM/AMU). Il est l’auteur de nombreux articles dans les revues et ouvrages scientifiques relevant tant des sciences économiques et sociales que des disciplines biomédicales et de santé publique.

Jean-Marc Châtaignier, directeur général délégué de l’IRD

Jean-Paul Moatti a nommé Jean-Marc Châtaigner dans les fonctions de directeur général délégué pour l’assister notamment dans les réformes indispensables de la gouvernance et du fonctionnement de l’IRD, et permettre à l’Institut de renforcer son positionnement et son rayonnement dans les paysages français, francophone, européen et international de la recherche pour le développement.
Jean-Marc Châtaigner est conseiller des Affaires étrangères au ministère français des Affaires étrangères et du Développement international. Il est spécialiste des questions de développement international, de sortie de crise et du fonctionnement du système multilatéral.

En savoir plus