logo


Cet outil, développé par les ingénieurs du pôle géomatique de l’UMS RIATE Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert, permet de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique.

Magrit entend couvrir, dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition :
– import et manipulation des données (fond de carte, tableau de données, jointure et typage des données, affichage et enrichissement des tables de données), discrétisation des données, en fonction de plusieurs méthodes (intervalles égaux, quantiles, Q6, seuils naturels, progressions arithmétique et géométrique…)
– choix de la représentation, qui guide le processus de création de la carte en fonction du type des données à représenter et du type de fond de carte utilisé, habillage de la carte, pour la contextualisation des données représentées (tracé des pays du monde, limites administratives…) et personnalisation par l’ajout de couches géographiques d’habillage et d’éléments divers (flèches d’orientation, zone de texte, ellipse…)
– export des données (de la carte réalisée en format vectoriel ou raster, des couches géographiques utilisées ou créées, du projet complet) au format SVG ou PNG.

En plus de proposer à l’utilisateur l’ensemble des représentations cartographiques usuelles, l’application offre ainsi la possibilité de réaliser de nombreuses méthodes cartographiques souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.

Nous avons (...) été impressionnés – et comme le montrent les premiers retours sur les listes de diffusion, nous ne sommes pas les seuls – par la qualité de Magrit, qui permet de faire de la cartographie thématique depuis une interface interactive très bien documentée. blog Polit’bistro : des politiques, du café (science politique)

Magrit met à disposition différents jeux de données sur les communes de la métropole du Grand Paris, celles de la Martinique, les pays du Monde, les Etats fédéraux brésiliens et étasuniens, les régions européennes Nuts 2.

Magrit propose 5 ressources en ligne :
une application permettant de réaliser les cartes thématiques
une documentation décrivant précisément les différentes fonctionnalités de l’outil
des tutoriels en vidéo (#1 sur l’importation de données et #2 sur le paramétrage de fond de carte)
un blog permettant de suivre l’évolution du projet
les codes sources de l’application.
En effet, le projet Magrit est entièrement libre : il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l’application.

Une superbe solution de cartographie thématique en ligne, a priori très complète. A tester sans délai. blog Master géographies numériques

Comme le souligne Nicolas Lambert dans son billet du Carnet (néo)cartographique, l’outil tire son nom de l’artiste belge René Magritte particulièrement intéressé par le rapport entre l’objet, son identification et sa représentation… non sans analogie avec la cartographie et les moyens qu’elle donne de dessiner son propre monde, comme Magrit nous invite à le faire.

En savoir plus