logo


Façade rénovée du bâtiment accueillant la délégation CNRS Paris-Villejuif. © Silvia Pourquié

Créée en juillet 2015 après la fusion des délégations Paris A (DR1, Ivry) et Paris Ile-de-France Est (DR3, Thiais) dans le cadre du projet structurant « Pour une organisation rénovée des fonctions support du CNRS » (Plan d’action 2012-2015 du CNRS), la nouvelle délégation du CNRS Paris-Villejuif a rejoint en janvier 2016 le bâtiment B sur le campus Villejuif (Val-de-Marne). Fortement lié à l’histoire de la recherche médicale française, le campus de Villejuif comprend aujourd’hui principalement des laboratoires de sciences humaines et sociales : ethnologie, linguistique, sciences et histoire des religions.
Quatre membres du CIST, et le CIST, dépendent de la délégation Paris-Villejuif : l’URMIS, Géographie-cités, le RIATE et PRODIG.

Initialement consacré à la recherche en biologie, la réhabilitation du bâtiment inauguré le 9 mai dernier par Alain Fuchs, président du CNRS, prévoyait la rénovation en locaux administratifs, ainsi que la modernisation d’une salle de conférence (120 personnes).
Il accueille par ailleurs un nouveau service mutualisé pour les délégations franciliennes du CNRS (540 laboratoires et 12 000 agents, soit 40 % des laboratoires du CNRS en France), l’IFSeM, chargé de quatre domaines : la formation, les achats, l’informatique et le patrimoine/logistique.

En savoir plus