logo


Date

25 mars 2019 // 14:00 – 17:00

Lieu

bât. Olympe de Gouges, campus Paris Diderot
8 rue Albert Einstein 75013 Paris France






La réunion se tiendra en salle 870 (8e étage)
Un café d’accueil est proposé à partir de 13h45

Cette réunion fondatrice est ouverte à tous, membres des équipes et partenaires du CIST ou non.

Sur inscription

L’axe Médias et territoires s’intéresse depuis les débuts du CIST aux représentations médiatiques (où le terme médias est pris au sens très large) et culturelles des territoires. Sans oublier les médias de masse, terrain classique des études en science de la communication (presse, radio, télévision), l’axe souhaite s’appuyer sur de nouveaux terrains tels que les médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube, etc.) et retisser le lien avec les représentations produites dans l’espace physique (affiches, banderoles, etc.) et avec les représentations liées à des productions culturelles (démarches de patrimonialisation, grands événements culturels, etc.). L’axe vise également à approfondir les imaginaires des territoires qui prennent formes dans des productions culturelles et médiatiques et font sens pour leur public.

Ordre du jour

14h Présentation de l’axe Médias et territoires
14h45 Le territoire au pluriel : pratique, objet, concept d’une démarche communicationnelle et collective – J. Bonaccorsi (Université Lumière Lyon 2) et S. Cordonnier (Université Lumière Lyon 2)
15h45 Le fond(s) discursif du territoire au prisme des médias : approche empirique, perspectives théoriques – B. Raoul (Université de Lille)
16h30 Conclusion

Co-porteur.e.s de la proposition d’axe

Laurent Beauguitte (Géographie-cités)
Marion Dalibert (GERiiCO)
Eric Kergosien (GERiiCO)
Marta Severo (Dicen IDF)