logo


Date limite

15 octobre 2017






Niveau : Master 2
Durée : 3 à 6 mois (possibilité de stage alterné)
Lieu : Paris
Début de stage : négociable

Encadrement

Laurent Beauguitte, CNRS (géographie)
Marta Severo, Université Paris Nanterre (sciences de la communication)

Certaines plateformes numériques sont désormais largement étudiées, soit qu’elles permettent un accès complet (Wikipédia) ou relativement aisé aux données (Twitter), soit qu’elles aient leurs propres équipes de recherche travaillant sur les usages (Facebook). Certaines par contre restent relativement peu étudiées, et c’est le cas de Youtube.
Si les études quantitatives basées sur de gros volumes de données continuent à dominer le paysage académique, de plus en plus de méthodologies mixtes ou exclusivement qualitatives visent à mieux comprendre les usages de ces plateformes.

Objectifs du stage

– réaliser un état de l’art bibliographique et pluridisciplinaire concernant les études portant sur Youtube
– tester des méthodes d’analyse portant sur une communauté spécifique. Le choix de cette communauté se fera en accord avec les encadrant.e.s du stage
– écrire des notes de synthèse tant sur l’état de l’art que sur les méthodologies possibles. Ces notes de synthèse seront publiées sur un blog scientifique (à définir selon la communauté retenue).

Le stage rentre dans le cadre des activités de l’axe de recherche Médias et territoires du CIST.

Prérequis

– bonnes capacités rédactionnelles
– compréhension des méthodes d’analyse en sciences sociales
– habitude avec YouTube
– capacité de travailler en équipe et individuellement
– lecture et analyse de la littérature scientifique
– connaissance de l’anglais

Le stage est rémunéré (gratification de stage, selon taux en vigueur).

Pour présenter une candidature

CV, lettre de motivation, et relevé de notes à envoyer aux deux référents.

En savoir plus