logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Marta Severo (coord.), numéro thématique de Netcom, 32-3/4 | 2018

Ce numéro de Netcom, qui se consacre aux représentations numériques des itinéraires culturels, est le résultat du travail conduit dans le cadre d’un projet PEPS (Projets Exploratoires Premier Soutien), financé par l’Université de Lille et le CNRS, intitulé « Les espaces du patrimoine culturel numérique : topologies et topographies des itinéraires culturels » (2015-2016).
Il fait suite à l’événement de clôture “Espaces numériques des itinéraires culturels. Pistes de recherche sur la Via Francigena” qui s’est tenu entre Lille et Paris en novembre 2016, coorganisé par coordonné par Marta Severo, co-responsable de l’axe Médias et territoires.

« Ce numéro de Netcom (…) invite à une mise à jour des acquis scientifiques concernant les itinéraires culturels rendant compte d’une série de travaux récents fondés sur l’investigation de nouveaux corpus de données numériques. (…) ces contributions illustrent la nouvelle effervescence autour des représentations numériques du patrimoine culturel et du rôle qu’elles peuvent jouer dans les processus de patrimonialisation, tant institutionnels que citoyens (Besson et Scopsi, 2016). La nouveauté la plus marquante introduite par les nouvelles technologies dans le contexte de la gestion du patrimoine, est représentée par la possibilité de créer un espace numérique unique (une base de données documentaire) où des documents physiquement dispersés sur le territoire sont réunis avec des données nativement numériques générées par l’institution, par le touriste ou par l’habitant. Le caractère commun de ces nouvelles méthodes de visualisation du territoire culturel repose sur la contextualisation de l’information, notamment en combinant des éléments topographiques et des éléments topologiques. »

En savoir plus