logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Clélia Gasquet-Blanchard, Audrey Bochaton & Sandrine Halfen (coord.), Revue francophone sur la santé et les territoires, 2016

Suite au séminaire organisé en janvier 2014 par l’axe Santé du CIST et qui avait comme objectif, par une approche pluridisciplinaire, de mieux comprendre l’articulation entre le genre, le territoire et la santé, nous vous informons de la sortie du dossier thématique « Genre, territoire et santé » dans la Revue francophone sur la santé et les territoires (RFST).

En géographie et en sociologie, les inégalités entre hommes et femmes en termes d’occupation, d’appropriation ou d’évitement de l’espace (privé ou public), ou encore d’accès aux connaissances, aux pouvoirs et aux ressources font l’objet de nombreux travaux. Les recherches en santé publique montrent aussi d’importantes disparités entre hommes et femmes, en matière d’espérance de vie, de mortalité, de morbidité, mais également de représentations de la santé et plus généralement de comportements de santé. Malgré ces constats, la réflexion sur l’articulation entre genre, territoire et santé reste encore novatrice. Par leur ancrage disciplinaire et leurs terrains respectifs, les contributions à ce dossier apportent des éclairages originaux et posent deux questions centrales : comment les différences de pratiques spatiales des hommes et des femmes se traduisent-elles sur leur état de santé et leurs comportements sanitaires ? Quel est le rôle du genre, parmi d’autres déterminants, dans les parcours sanitaires et les caractéristiques de l’état de santé des populations ?

En savoir plus