logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

¿Hacia un nuevo modelo metropolitano en Europa del Sur?

Nacima Baron & Joan Romero (dir.), Collection « Desarrollo Territorial. Serie Estudios y Documentos », Publicacions Universitat de València (PUV), 2018

À travers une exploration multidisciplinaire des notions de culture territoriale et d’innovation sociale, ce livre, tiré d’un colloque organisé à l’Universitat de València dans le cadre d’un programme de recherche international “Métropoles”, analyse les processus contemporains de recomposition sociale, économique et territoriale des métropoles du Sud de l’Europe à partir du cas de València.

Les apports originaux de ce projet scientifique reposent sur trois points. D’abord, la conceptualisation transdisciplinaire de la notion de « communs » dans le cas valencien, espagnol et plus largement méditerranéen. Ensuite, la méthode de recherche, qui construit une approche processuelle des transitions territoriales et qui explore les marges de manœuvre et les nombreux conflits qui agitent les gouvernements locaux. Enfin, il aborde de manière approfondie deux politiques sectorielles utilisées comme des leviers majeurs de changement : les politiques de mobilité et les relations ville campagne.

Cet ouvrage reprend les communications présentées lors d’un colloque de l’axe Régionalisations dans le monde – Culture territoriale, innovation sociale et réorientation des modèles urbains. L’expérience de Valencia (Espagne) et d’autres villes sud-européennes – qui s’est tenu à València (Espagne) du 30 mai au 1er juin 2018.

En savoir plus