logo


Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Outils pour l’aménagement du territoire

Fanny Guillet, Richard Raymond & Olivier Renault (coord.), Département de Seine-et-Marne, 2015

L’ouvrage constitue le 4e tome de l’Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne. Il couronne près de dix années de travaux menés par le département de Seine-et-Marne et ses partenaires associatifs et scientifiques, dont le MNHN, le CNRS et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont le travail des laboratoire de géographie a été coordonné par l’axe Biodiversité du CIST.
Il fait suite à l’Atlas de la flore sauvage de Seine-et-Marne (2010), à la Faune sauvage de Seine-et-Marne (2012) et aux Milieux naturels et continuités écologiques de Seine-et-Marne (2013).

Ce dernier volume se concentre sur les relations homme/nature. Au sein d’un territoire tel que la Seine-et-Marne, les questions de biodiversité se trouvent, de fait, étroitement mêlées aux questions de développement et d’aménagement des territoires. Il est donc crucial de trouver des compromis autorisant à la fois le maintien des activités socio-économiques et celui du patrimoine naturel.

En savoir plus