logo


Le 29 juin 2012, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme Ile-de-France a organisé un atelier sur le thème « L’IAU îdF, acteur et partenaire de la recherche francilienne ».

En interrogeant les liens entre recherche et action, l’Institut souhaite engager un débat avec les acteurs de la recherche : commanditaires et financeurs (PUCA, PREDIT, ANR, Conseil régional, collectivités locales), réseaux de recherche (CIST, Labex Futurs urbains), chercheurs, utilisateurs…,  tout en dégageant des pistes pour nourrir la réflexion en cours sur son positionnement.

Les débats, auxquels ont participé une soixantaine de personnes, ont  souligné les difficultés et enjeux d’une meilleure interaction entre demande sociale et recherche. Ils ont par exemple porté sur la nécessité de réfléchir aux conditions d’appropriation des acquis de la recherche par les élus, les professionnels, les habitants. L’importance de débats ouverts et accessibles autour des controverses de la recherche ou la nécessité d’une meilleure coordination des recherches – nombreuses mais mal capitalisées -, commandées par les collectivités locales ont notamment été évoquées.

Autant de pistes qui devraient être approfondies d’ici la fin de l’année, lors d’un second atelier.

En savoir plus