logo


Date

2 April 2015 // 16:30 – 18:00






Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ce séminaire se tient salle 2 à la MESHS, 2 rue des Canonniers à Lille (59)

Le cycle de séminaires Ville 2.0. Soft data pour les politiques publiques de la ville, débuté par un colloque en octobre 2014, se prolonge dans une série de séminaires, coorganisée dans le cadre du projet de recherche Soft data pour les politiques publiques de la ville par l’axe Médias et territoires.

Nous proposons une réflexion épistémologique sur les intersections entre les SIC et d’autres disciplines s’intéressant à la ville comme espace de vie, d’échanges, de médiation. Suite à l’intégration des nouveaux dispositifs sociotechniques dans les espaces urbains, de nouvelles formes d’urbanités voient le jour, de nouvelles formes de vie sociale et culturelle apparaissent dans les espaces en évolution : « les urbanités numériques » qu’Augustin Berque (Berque, 1995) définit comme l’essence même des villes, « cette composition plus générale où les entités spatiales et les entités sociales entrent en résonance ». Nous essayerons de répondre à un certain nombre de questions : comment l’intégration des nouveaux dispositifs numériques modifie l’expérience sensible de l’usager dans l’espace urbain ? Comment analyser cet objet hybride (la ville) pour la penser ou repenser à partir des pratiques de ses usagers ? Les nouveaux dispositifs sociotechniques deviennent alors non seulement un outil de médiation entre l’usager et l’espace vécu, mais aussi un outil de médiation entre différentes catégories d’acteurs : décideurs, concepteurs et usagers.

Patrizia Laudati est architecte-urbaniste, diplômée de l’Université de Naples. Docteur ès sciences de l’information et de la communication, elle est professeur à l’Université de Valenciennes, où elle assure depuis 2008 la co-direction du laboratoire DeVisu, Design Visuel et Urbain. Ses thématiques de recherche portent sur la communication et la sémiotique urbaine. Elle est auteur de plusieurs publications concernant la sémantique de la ville et les outils d’aide à la décision en matière de projets architecturaux et urbains.

Discutants : Luca Acquarelli (EA Geriico, Université de Lille) et Christophe Chaillou (Pictanovo)

En savoir plus