logo


Date

3 November 2015 – 4 November 2015






Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le séminaire se tient à la Maison Suger / FMSH, 16 rue Suger, Paris 6e

Les formes de connexion rendues possibles par les appareils mobiles, les réseaux sociaux, les formes numériques de géolocalisation ont facilité la naissance des formes inédites d’interactions et de nouvelles dynamiques de participation et conflit, caractérisées par un type particulier d’action qui ne peut plus être décrite selon la théorie de l’action sociale. Ces interactions semblent construire une écologie difficile à représenter parce qu’elles connectent simultanément individus, technologies, flux d’information et territoires, en créant une dynamique qui va bien au-delà des formes d’action du sujet rationnel et politique. La description de ces interactions nécessite un effort non seulement d’interprétation mais aussi de représentation technique et cartographique.

Ce séminaire est organisé dans le cadre de l’axe Médias et territoires du GIS-CIST et du Programme Migrations et Numérique (FMSH) à l’occasion du colloque international Netativismo.

En savoir plus