logo


Date limite

30 April 2014






Dans le cadre de son projet ANR Corpus Géomédia, le CIST recherche un ingénieur en traitement statistique de données pour un CDD de 12 mois à temps plein entre juillet 2014 et septembre 2015, qui sera basé au Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), équipe participant au CIST.

L’ANR Corpus Géomédia recrute un statisticien sur un post-doc d’un an pour la mise au point de méthodes de recherche d’événements spatio-temporels dans les flux RSS émis par les journaux dans le monde. Il s’agit d’une recherche scientifique visant à développer une méthode de vérification de la régularité d’un flux d’items RSS, sélectionné à partir d’une fonction d’observation qui interroge des catégories associées aux items RSS. Ces catégories peuvent être le nom des pays cités, l’acronyme ou le nom d’organisations non gouvernementales ou internationales citées (Europe, ONU), ou des indices dérivés comme le nom des acteurs principaux de l’actualité médiatique dans les pays (le Président Obama) ou encore le gentilé des habitants des pays. Une bonne connaissance des modèles poissoniens pour l’analyse de flux est demandée, ainsi qu’une pratique de la statistique spatio-temporelle avec les outils afférents (R notamment). Le candidat sera amené éventuellement à mettre en oeuvre des techniques de régression poissonienne, ou des outils relatifs à des modélisations par des champs de Markov.

Nous recrutons de préférence un candidat en statistiques appliquées avec des aptitudes au travail interdisciplinaire, et une bonne capacité à programmer en R.

Évidemment ce travail s’effectuera en collaboration étroite avec les différents membres du projet afin d’assurer la bonne cohérence du projet et la préparation adéquate des données aux différents travaux scientifiques prévus. Ceci impliquera une participation active aux différentes réunions d’avancement du projet Géomédia.

En savoir plus