logo


Date limite

10 May 2014






Au printemps 2014, le GIS va renouveler son Bureau : le directeur et les trois directeurs adjoints, chargés d’animer et développer le réseau ; et son Conseil Scientifique, qui donne son avis sur les demandes d’adhésion des équipes, sur le contenu des axes et actions scientifiques du GIS, et sur les textes proposés pour une publication du GIS ou comme communication à ses colloques. C’est le Comité de Direction du GIS, qui regroupe les représentants des tutelles du GIS et qui est sa seule instance décisionnaire, qui nomme les membres du Bureau comme du CS.

Les candidatures doivent être adressées au directeur, à Pierre.Beckouche@univ-paris1.fr, avec une lettre de motivation donnant notamment  des propositions de réponse aux questions relatives au projet du CIST :
– Comment porter l’interdisciplinarité au niveau le plus prometteur, c’est-à-dire au-delà des SHS ?
– Sur le plan théorique, comment progresser vers la “méta-science” des territoires sur laquelle le premier colloque international du CIST avait mis l’accent ?
– Quelle reformulation des axes existants, quels nouveaux axes, quels regroupements d’axes ?
– Comment faire du CIST un outil pour une meilleure mutualisation des bases de données et un échange accru en matière de méthodes dans le traitement des données territorialisées ?
– Comment mieux valoriser les moyens du GIS dans le réseau ?
– Faut-il réduire ou au contraire poursuivre dans la voie (efficace) de l’aide apportée par le GIS à la réponse à appels d’offres (lorsque plusieurs équipes et disciplines sont mobilisées) ?
– Comment assurer une meilleure interaction entre chercheurs et acteurs territoriaux ?
– Dans quelle(s) direction(s) poursuivre l’extension du réseau, au niveau national (quelle connexion aux Labex par exemple ?) ; au niveau international, comment, et où (Europe ?)
– Comment mieux articuler recherche et formations, notamment au niveau doctoral ?

En savoir plus