Call for proposals – PhD in Political geography / Odycceus

Date 

Deadline
15 May 2017    

Categories

The Phd project is funded within the H2020 Odycceus Project

– Salary: 21 K€ gross (annual)
– Workplace: Université Paris Diderot, Paris (France) / CIST
– Main specialty: Geography and Territorial sciences
– Other specialty: Communication studies, Textual analysis

PhD project

Le/la candidat(e) développera un projet de recherche portant sur « Analyse géographique et politique de la médiatisation des conflits de frontière en Europe » et s’inscrivant dans les études de cas produites par le projet H2020 ODYCCEUS (WP5), notamment le cas des refugiés. Le contenu de la thèse devra clairement s’inscrire dans les termes de référence du WP5 du projet tels qu’ils ont été définis lors de la réponse à l’appel d’offres :

La thèse analyse les conflits géopolitiques à différentes échelles géographiques et temporels. Elle s’appuye sur une base de données d’actualités produites par des journaux (flux RSS) et/ou des données issues des médias sociaux, pour cartographier des événements conflictuels liés à la définition de frontières politiques ) trois échelles différentes : intra-nationale (e.g. séparation de l’Écosse du reste du Royaume-Uni ou Catalogne-Espagne), inter-nationale (e.g. conflit Russie-Ukraine pour la Crimée) et supra-nationale (e.g. adhésion de la Turquie à l’UE).

De plus, le.la candidat.e fournira une réelle analyse qualitative et quantitative analysis des conflits en cours sur les frontières de l’Europe dans le contexte de la crise des réfugiés. En extrayant les représentations des conflits de données textuelles, il.elle identifiera et expliquera les divergences entre les différents participants au débat.

Dans cette thèse, il.elle développera des concepts pour analyser des visions du monde données par les médias classiques et médias sociaux, croisant les perspectives de la géographie quantitative et des sciences des médias. Dans une recherche récente, l’Université Paris Diderot a développé le concept d’ « agenda médiatique international », c’est-à-dire une approche interdisciplinaire visant à étudier les flux d’informations qui structurent l’espace public international sur la base de l’analyse des citations et co-citations de pays dans les journaux quotidiens. En effet, en archivant et analysant les flux RSS d’un large échantillon de journaux autour du monde, il a été possible de fournir des preuves tangibles de l’existence de fortes disparités dans la diffusion d’actualités internationales par les quotidiens et, en conséquence, des visions multiples générées par les différentes sources médiatiques.

The thesis will be written in French, but contributions to the H2020 Odycceus deliverables will be in English. An expert knowledge in both languages is therefore compulsory.

Candidates profil and proposal

The candidate will submit a 6 to 10 page project proposal (maximum) in English, with the thesis subject, the research methodology, the problematics and a selective bibliography. The candidate will be specialised in political geography with advanced knowledge of all necessary methods using R in cartography, statistics and spatial analysis. He/she will also be familiar with textual analysis.
He/she will also provide:
– a CV
– a motivation letter
– his/her Master 2 academic transcript
– his/her Master research thesis (minimum mark 14/20)

His/her proposal will be evaluated by a jury, and the best candidates will be selected for an interview, after which the candidate will be selected.

More...

en_GB