Qui sommes-nous ?

Constitué en 2010 sur une base fédérative comme groupement d’intérêt scientifique (GIS) par trois partenaires fondateurs (Université Paris 1, Université Paris Diderot, CNRS) et par des partenaires institutionnels attestant l’importance de la dimension appliquée des sciences du territoire : la DATAR (aujourd’hui ANCT), l’IAU-îdF (aujourd’hui Institut Paris Region) et l’ADEME, rejoints par l’INED et l’IRD, le Collège international des sciences du territoire (CIST) est devenu au 1er janvier 2017 le Collège international des sciences territoriales, fédération de recherche CNRS FR2007 regroupant aujourd’hui 27 équipes de recherche.

Il a pour objectif de contribuer à formaliser et organiser ce champ interdisciplinaire, à une échelle française et internationale notamment européenne, de fédérer les unités de recherche dédiées au territoire, de renforcer le réseau national des équipes qui le composent, de renforcer leurs synergies (thématiques, méthodologie, équipements et bases de données, réponses aux appels d’offre, événements de diffusion de la recherche…) et de développer l’interface recherche-formation (cours en ligne communs, participation aux universités numériques thématiques, projet de master international des sciences du territoire associant les universités de Paris, Besançon, Lausanne, Luxembourg, Louvain-la-Neuve, Metz, Trier, etc.).

Le CIST est un outil de recherche et de formation (masters et doctorats) de haut niveau centré sur les territoires. Il est interdisciplinaire : des géographes, des économistes, des sociologues et des démographes, des historiens, des juristes, des archéologues, des équipes ou programmes pluridisciplinaires. Il est connecté aux sciences de la vie et de la terre, aux sciences de l’ingénieur et à la santé, autour de 7 axes de recherche :

  • Actions & territorialisations (A&T)
  • Information territoriale locale (INFTER)
  • Médias et territoires (MEDIA)
  • Mobilités, identités et territoires (MIT)
  • Temps longs des territoires (PAST)
  • Régionalisation, mondialisations, circulations (REMOC)
  • Territoires et santé (SANTE)

Le CIST possède un vaste réseau international, en particulier en Europe.
Plusieurs équipes de recherche membres du CIST sont associées dans des programmes de recherche européens en réseaux ou des contrats (PCRD, Interreg, ESPON, EEA, Commission européenne, Parlement européen) et bénéficient pour cela du soutien de l’UMS RIATE et du GDR européen (S4). Ces relations internationales de recherche sont doublées par des co-habilitations au niveau des masters, dessinant un réseau fortement structuré avec d’autres universités européennes et hors d’Europe.
Le CIST, qui concerne d’ores et déjà 250 enseignants-chercheurs ou chercheurs (dont 90 HDR), 80 ITA et IATOS, plus de 300 doctorants, est donc un groupe d’échanges scientifiques ambitieux qui connecte des réseaux de recherche territoriale de l’Ile-de-France à ceux de la France, de l’Europe et dans le monde.

Le CIST est également en mesure d’entreprendre des recherches appliquées liées à la demande sociale. Ses équipes sont en interaction avec les professionnels de l’aménagement, de l’environnement et du développement durable des territoires. L’implication de ses partenaires institutionnels offre la garantie d’une bonne interaction entre la recherche sur les territoires, la demande sociale et les pratiques professionnelles (sciences appliquées, études, conseils aux entrepreneurs généraux, possibilités de carrière des doctorants…).

fr_FR