logo


Cette 2e édition du Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales s’est tenue les 16 et 17 juin 2015 à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19e

Au-delà d’un premier succès en 2013, afin de poursuivre les efforts entrepris, cette nouvelle édition du salon est organisée en association avec le Consortium de valorisation thématique de l’Alliance Athéna et l’INRA, avec le soutien de différents partenaires.
Près de 70 projets de valorisation seront présentés dans les domaines du patrimoine, de l’analyse territoriale, de l’éducation ou de la santé, dont plusieurs portés, du fait de l’internationalisation du salon, par des équipes allemandes ou québécoises. Les projets choisis témoignent de l’extrême diversité des savoir-faire des équipes de recherche en SHS. Tout au long du salon, des animations et des tables rondes seront organisées afin de dynamiser les échanges entre scientifiques, partenaires économiques et visiteurs.

Géographie-cités

– Un modèle pour simuler l’avenir des villes

Porteur du projet : Denise Pumain
Les villes s’organisent en réseaux toujours plus complexes en intégrant des technologies et des activités nouvelles. Notre modèle simule le développement passé et futur des systèmes de villes en Russie, en Inde et en Chine, avec des visualisations graphiques et cartographiques de résultats de simulation.

– Environnements pour l’exploration visuelle de données spatio-temporelles : applications à l’analyse des transformations des systèmes de peuplement sur le temps long

Porteur du projet : Lena Sanders
Ce projet présente deux environnements d’exploration de données temporelles dans le cadre d’analyses géographiques : des données empiriques, avec les trajectoires démographiques des villes des systèmes mondiaux sur le XXe siècle (TrajPop) ; des données simulées, issues d’un modèle agent de la colonisation d’un continent sur le temps long (VisuAgent).

IDEES

GAMA et MAGEO : deux outils pour une modélisation accessible en sciences humaines et sociales

Porteur du projet : Patrick Taillandier et Eric Daudé
GAMA et MAGEO sont deux plateformes complémentaires qui permettent à des non-initiés de construire et simuler leurs modèles. Ces plateformes sont d’une grande utilité pratique dans des domaines aussi variés que l’épidémiologie, les transports ou la gestion des ressources naturelles.

LADYSS

Villes et santé : partager des connaissances pour agir

Porteur du projet : Zoé Vaillant
Ce projet présente une démarche encore rare en France, de coproduction et de partage de connaissances entre chercheurs, étudiants en géographie de la santé, acteurs de la ville et de la santé publique, décideurs et élus locaux pour aider au pilotage de politiques visant à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé dans les villes.

LISA

La plateforme LOCUS : le nouvel outil cartographique sur la Corse

Porteur du projet : Johan Jouve
La plateforme LOCUS offre un outil numérique d’aide à la recherche et de valorisation scientifique permettant de consulter des données géoréférencées du XIXe siècle à nos jours sous forme de cartes et d’applications géographiques issues des travaux de recherche.

PACTE

CODISP – Création de concepts et outils pour le déplacement de l’intelligence de sécurité publique en France, en Allemagne et aux États-Unis

Porteur du projet : Thierry Delpeuch
CODISP étudie comment les organisations policières se munissent des connaissances grâce auxquelles elles pilotent leur action. À partir de l’observation des pratiques de collecte, gestion, partage et exploitation de l’information, CODISP élabore des outils permettant aux décideurs d’acquérir une meilleure compréhension de leur territoire d’intervention.

En savoir plus